Les relations humaines

Les relations humaines sont complexes et souvent difficiles. Il faut apprendre à s’écouter, à se parler, à se comprendre mutuellement, à se pardonner…

Nous avons tous été blessés par des paroles, des attitudes qui nous ont contrariées, nous avons tous fait des gaffes avec nos paroles et nous avons suscité la colère d’autres personnes.

C’est vrai que la relation humaine demande une attention constante mais elle est aussi une véritable source d’enrichissement. C’est ce qui doit nous habiter profondément.

Dieu, en Jésus-Christ, a voulu entrer dans cette réalité des relations humaines en se faisant homme parmi les hommes. Il a choisi de naître, de grandir, de vivre comme tout un chacun. Il a assurément été témoin de tout l’amour engendré dans les relations humaines mais aussi de toutes les souffrances et les conflits générés par des incompréhensions et des malentendus.

Si Dieu a voulu manifester sa proximité en se faisant l’un de nous, s’il est allé jusqu’au bout de son chemin dans le mystère de la croix, c’est aussi pour rétablir la source profonde de nos relations : l’amour.

C’est le seul chemin qui nous garantisse le bonheur, c’est le seul moyen pour rétablir les cassures de relations, c’est le seul don qui puisse nous sortir des ornières de nos conflits humains.

L’amour reçu, l’amour donné, c’est la seule richesse en ce monde qui, plus elle est partagée, plus elle s’accroît.

Comme chrétiens, nous sommes appelés à témoigner de l’amour de Dieu dans l’amour du prochain. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous subissons nos propres fragilités. Néanmoins, nous portons cet appel de Jésus à ses disciples au soir du jeudi saint ; « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » Jean 13.35

Puissions-nous être porteurs de cet amour autour de nous ! Cela demande un effort de patience et de simplicité, cela exige de chacun la volonté et le désir de croire que l’on peut toujours aller plus loin pour rétablir la confiance mutuelle.

Cela demande aussi que l’on prie les uns pour les autres afin que l’Esprit Saint éclaire nos chemins et nous obtienne la grâce de la communion fraternelle.

FB_IMG_1689931256587-1
Partager sur print
Imprimer l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Lire d'autres articles

BONNE ANNÉE 2024

L’année 2023 s’est terminée sans doute avec plus d’interrogations que lorsqu’elle a commencé, que ce soit au niveau national, international ou au

Recevez la paix en venant à Jésus

La paix est une vertu mentionnée près de trois cents fois dans la Bible. Une telle fréquence nous rappelle l’importance qu’elle revêt.  Le