Cette nouvelle rencontre avait pour thème « la formation ».
Après avoir réviser les « 5 essentiels » (louange – communion fraternelle – formation – service – évangélisation), avec gestes à l’appui, nous avons former des petits groupes pour réflechir sur le thème proposé.
Verset du jour : « Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes capables de l’enseigner encore à d’autres. » 2 Timothée 2.2
Comme nous l’apprend ce verset, Paul a transmis ce qu’il savait de Dieu et du Christ à son fils (spirituel) Timothée. Par ce verset, il exhorte Timothée à faire de même en lui conseillant de choisir des personnes qui vont à leur tour faire de même. Paul a formé Timothée qui est capable de former à son tour des personnes capables de le faire également. C’est ce qu’on appelle la transmission. L’objectif de Paul est de former des formateurs.
C’est donc un sujet important qu’on va aborder cet après-midi !
La question que chacun de nous peut se poser est : « Suis-je prêt, suis-je prête à me laisser former ? »
Une autre question à se poser : « Suis-je prêt, suis-je prête à apprendre
de nouvelles choses, à me remettre en question ? »
Cela implique que si je ; que si tu n’es pas prêt à changer, à te remettre en question, la formation ne sert à rien sinon à acquérir des connaissances.
Personnellement, je pense que j’ai toujours à apprendre, à être transformé. C’est ce que sous-entendait ma grand-mère qui disait régulièrement : « Même si tu atteints le grand âge d’une vache, il y a toujours moyen de progresser ! »
Ouvrons nos cœurs et nos esprits à tout ce que le Saint Esprit veut nous enseigner cet après-midi !
Voici donc les questions auxquelles chaque groupe a répondu :
- Que veut dire « formation » Qu’est-ce que ce mot évoque pour toi ?
- Quand est-ce qu’une formation est réussie ?
- Comment la formation peut-elle contribuer à la réussite d’un projet, à l’atteinte d’un objectif ?
- Préparer une mie en scène de la formation idéale, pour la présenter à tous les participants.
- Comment Jésus a-t-ilfait pour former ses disciples ?
Comme toujours, nous avons passé de bons moments à réfléchir, à se concentrer mais aussi à rire et apprécier la présence de chacun !
Et bien sûr, toujours un moment super convivial…..le repas en commun !
Pour conclure, nous avons chacun inscrit un mot sur un rouage, qui représentait pour chacun ce qu’il avait retenu de l’après-midi.
Puis chacun a fixé son rouage au mur. Le premier rouage est bien sûr Jésus. L’ensemble des rouages nous montre bien que nous avons besoin les uns des autres pour fonctionner et si, l’un des rouages est manquant, c’est tout le reste qui ne tourne plus. Le dernier rouage est celui de la Victoire !