La perle du pardon

Vous avez sans doute dégusté (ou pas !!!) des huîtres pendant les fêtes de fin d’année. Peut-être avez-vous eu la chance de découvrir une jolie perle à l’intérieur !

Quelle merveille, me direz-vous ?

Mais du coup, savez-vous comment les huîtres fabriquent les perles ?

Eh bien la vérité, c’est que pour l’huître c’est un moyen de guérir et de stopper une forme d’agression extérieure.

Et les responsables, ce sont de petits grains de roche ou de sable s’invitant à l’intérieur de sa coquille et pouvant provoquer de fortes irritations dans son corps.

Ne pouvant bien évidemment pas se gratter ou encore expulser l’intrus, l’huître enrobe alors ce corps étranger d’une substance qu’elle sécrète afin de construire sa coquille. Cette substance, c’est de la nacre.

Le grain est alors enduit de différentes couches de nacre qui au fil du temps et de leur nombre, vont définir la forme et la brillance de la perle.

Et hop ! Le grain étant ainsi recouvert, il n’y a plus d’irritations et nous voilà donc avec une petite perle.

Cette fabrication est donc avant tout un moyen de faire disparaître la gêne engendrée par ce grain.

Qu’en est-il pour vous et moi !

Il est parfois impossible d’empêcher toutes blessures ou irritations entre êtres humains. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes des humains en relation avec les autres, que nous sommes tous différents et que cela cause des tensions, des incompréhensions, des disputes et, pour finir, on est blessés sans savoir comment réparer la situation.

Combien de couches de nacre aurions-nous besoin tous les jours ?

« Alors Pierre s’approcha de Jésus, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix sept fois sept fois. » Matthieu 18.21-22

Pardonner, encore et encore, et, au fur et à mesure, vont se former les différentes couches de nacre comme celles qu’a fabriquées la perle.

Jésus nous demande de pardonner. Ce n’est pas une option de la vie chrétienne, ou un bon conseil, c’est un commandement. Jésus va même plus loin. Il nous enseigne que pardonner aux autres détermine si Dieu nous pardonnera de nos propres fautes : « En effet, si vous pardonnez leurs fautes aux autres, votre Père qui est dans les cieux vous pardonnera aussi. » Matthieu 6.14.

Oui, c’est dur de pardonner ! Parfois, cela semble impossible. Comment pardonner à quelqu’un qui a détruit la vie de personnes chères ? Comment pardonner à quelqu’un qui nous a humilié ? Rassurez-vous, Dieu ne s’attend pas à ce que nous pardonnions à ceux qui nous font du mal avec notre propre force ! Nous ne  sommes pas capables de pardonner par nous-mêmes. C’est seulement avec l’aide de Dieu et avec le Saint-Esprit en nous que nous pouvons pardonner. La question que Dieu nous pose est alors celle-ci : « Veux-tu que je t’aide à pardonner ? »

Le pardon est la plus belle forme de défense qui permet de transformer notre blessure en perle.

Partager sur print
Imprimer l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Lire d'autres articles

BONNE ANNÉE 2024

L’année 2023 s’est terminée sans doute avec plus d’interrogations que lorsqu’elle a commencé, que ce soit au niveau national, international ou au

Recevez la paix en venant à Jésus

La paix est une vertu mentionnée près de trois cents fois dans la Bible. Une telle fréquence nous rappelle l’importance qu’elle revêt.  Le