La sagesse

La sagesse grandit en nous lorsque nous plaçons simplement notre confiance en Dieu. Si, par exemple votre paix et votre joie sont uniquement basées sur vos circonstances, vous serez émotionnellement instable et facilement frustré et stressé. Mais Jésus est venu pour vous donner quelque chose de meilleur : Sa paix et sa joie qui ne peuvent vous être enlevées. La sagesse de Dieu nous aide à vivre au quotidien dans ce monde. En effet, les promesses de Dieu qui se trouvent dans sa Parole nous rappellent que … • Lorsque vous êtes inquiet pour votre travail, Dieu est Celui qui pourvoit (voir Philippiens 4.19). • Si vous vous souciez pour vos enfants ou petits-enfants, croyez que Dieu prend soin d’eux et les protège (voir Esaïe 54.19). • Lorsque vous vous sentez attaqué ou mis de côté, croyez que Dieu est celui qui vous défend (voir Romains 8.31). • Si vous devez prendre une décision importante, croyez que Dieu vous donnera la sagesse pour faire le bon choix (voir Jacques 1.5).
Faire confiance en la sagesse de Dieu signifie que même lorsque l’on ne sait pas comment les choses vont évoluer, on suit sa direction et on fait ce que l’on croit qu’il nous dit de faire. Cela veut dire que l’on choisit de marcher par la foi, en sachant que nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses et que nous ne comprendrons peut-être pas tout ce qui se passe dans notre vie. Marcher dans la sagesse, c'est faire plus confiance au Seigneur qu’à n’importe qui d’autre. Et vous pouvez adopter cette attitude dans la paix car il est plus grand que n’importe quelle tempête que vous pourriez affronter. Lorsque Jésus est dans la barque avec vous, rien ne peut voler votre joie. (voir Matthieu 8.23,27). Dieu veut vous accorder sa sagesse chaque jour pour vous guider à la fois spirituellement et dans votre vie quotidienne. C’est l’une des choses les plus précieuses que nous puissions posséder – parce que la sagesse nous aide à mettre en œuvre nos compétences et nous permet de discerner le bon du mauvais afin de prendre aujourd’hui des décisions qui nous seront utiles dans l’avenir. La Bible nous encourage à demander la sagesse à Dieu et en voici un exemple : "Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche" (Jacques 1.5). Et il y a dans la Bible de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui ont demandé et reçu la sagesse de Dieu ... • Salomon était reconnu comme étant le roi le plus sage de la terre. Il a demandé la sagesse plutôt que tout autre cadeau et Dieu l’a béni en lui donnant une grande sagesse, l’honneur et la richesse (voir 1 Rois 3). • Lorsque Josué est devenu le chef du peuple d'Israël, il a été rempli de l’esprit de sagesse. Il a pu accompagner le peuple jusqu’à la terre promise car il a demandé à Dieu la sagesse et il n’a pas eu peur (voir Deutéronome 34.9 et Josué 1). • Durant sa captivité chez Nabuchodonosor, roi de Babylone, Daniel servait le roi et il a vu une grande faveur sur sa vie car il a fait confiance à Dieu et s’est appuyé sur la sagesse qu’il lui a donnée (voir Daniel 1,20). • La reine Esther demanda avec sagesse et humilité que tous les Juifs se réunissent pour trois jours de jeûne, ce qui démontra sa conviction que seul Dieu pouvait les sauver, elle et son peuple, de la destruction (voir Esther 4).
Les circonstances n’ont pas le dernier mot. Ce sont les promesses de Dieu et son plan qui ont le dernier mot. Peu importe comment les choses se présentent, la chose la plus sage que vous puissiez faire est ... de vous appuyer sur la sagesse de Dieu pour votre vie. Il y aura toujours des jours où vous vous direz, "Mais qu’est-ce que je dois faire à présent ? Pourquoi ça m'arrive à moi ? Aujourd’hui les enfants me rendent folle ! Elle a dit QUOI de moi ?? Je pensais que 2020 était fini !!" Lorsque de tels jours arrivent, vous pouvez choisir de rechercher la sagesse de Dieu et rester concentré sur ses promesses pour vous. Peu importent les circonstances, la Parole de Dieu est toujours vraie et vous pouvez toujours choisir de placer votre confiance et votre espoir en Lui. Dans les jours, semaines et mois qui arrivent, souvenez-vous toujours de vous concentrer sur les promesses de Dieu et de vous en tenir à sa Parole. La sagesse commence en choisissant de faire confiance à Dieu. Lorsque vous êtes dans une situation où vous vous sentez perdu, faites juste ceci : Placez votre confiance en Dieu. Ps : Lorsque je traverse quelque chose de difficile, je relis Romains 8.35,39 et cela me rappelle que Dieu est avec moi dans chaque situation. Je vous encourage à faire de même ! « Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour de Christ ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée ? Car il nous arrive ce que dit l’Ecriture : A cause de toi, nous sommes exposés à la mort à longueur de jour. On nous considère comme des moutons destinés à l’abattoir. Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Cet article a été écrit par Joyce Meyer)