Ecriture à 4 où chacun a laissé libre cours à ses impressions sur sa saison préférée….
LE PRINTEMPS
Le printemps, quelle belle saison !
Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux qui ont hibernés. C’est aussi la saison des amours chez les oiseaux et, pour tout le monde, une période particulièrement euphorique.
Il est bien connu que le soleil agit comme un anti-dépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe.
Mais le printemps, pour moi, c’est aussi la saison qui a changé ma vie. Eh oui, Dieu a choisi cette saison de renaissance pour me permettre d’entrer dans la foi et de ce fait, de renaître pour commencer une vie nouvelle.
L’ETE
Voici l’été qui éclate en mille couleurs
L’azur du ciel où brille le soleil d’or
Qui réchauffe doucement chaque parcelle de terre
Sucre les fruits juteux, murit les blés dorés
Et colore nos corps de reflets mordorés
Le blanc du sable que caressent les vagues,
Le goût du sel, la fraîcheur de l’eau.
Voici l’été qui nous offre le luxe du temps
Du temps pour ne rien faire, du temps à partager
A l’ombre des arbres, autour d’un verre de rosé
Pour savourer ensemble grillages et amitié
Pour jouer, aimer, le montrer et se créer
De jolis souvenirs, comme une malle aux trésors
Où trouver le sourire pour le reste de l’année.
L’AUTOMNE
L’automne, saison des champignons, des marrons, des noix et des potirons.
Pourtant, la nature s’étiole, s’envole, se déshabille,
Ce qui a fait la beauté de l’été disparaît lentement,
La terre semble tout avaler…..
Mais avant d’aller se reposer, Mère nature nous offre un spectacle éblouissant, une explosion de couleurs chatoyantes.
Certains disent saison morte,
Moi je dis merci à l’artiste qui a peint ce si beau décor !
Je vis souvent des saisons d’automne où j’ai l’impression que tout ce qui était beau et agréable avant n’est plus là, que ça a disparu.
A ce moment-là, j’ai envie de faire comme l’écureuil, ramasser toutes les noisettes possibles et aller me planquer au creux d’un arbre et ne revenir qu’au printemps. Mais je ne suis pas un écureuil !
On a quelquefois pensé ou entendu dire, à tort, que vivre une saison d’automne était une faiblesse. Je ne crois pas….
Quand je regarde les arbres en automne, je vois les feuilles qui sont si jolies mais je sais que c’est parce qu’elles sont en train de mourir. Elles ont fait leur boulot, elles ont rempli leur mission.
Pour moi, traverser une saison d’automne, c’est se prendre le temps de réfléchir, de faire une pause. Est-ce que j’ai rempli ma mission ? Est-ce que je dois mourir à quelque chose ? C’est quoi la suite ?
Savez-vous qu’après la récolte des fruits, la plante fait des réserves pour l’hiver ! C’est souvent à ce moment-là que se forment les bourgeons qui ne sont pas encore visibles de l’extérieur.
C’est comme ça que je veux vivre mes saisons d’automne, avec l’assurance que de nouveaux bourgeons viendront annoncer une nouvelle saison.
L’HIVER
Hiver, mot qui vient du latin HIBERNUM qui signifie hibernation (permet à certains animaux de conserver leur énergie pendant l’hiver).
Après l’automne, la nature est au repos et se prépare à redémarrer un nouveau cycle de vie, une renaissance.
Chacun d’entre nous a vu un jour une image de la nature sous la glace ou sous la neige. Vraiment magnifique, non ?
Ces cristaux de glace dans lesquels se reflètent les rayons de soleil ou ces milliards de minuscules flocons de neige tous différents les uns des autres qui recouvrent la terre d’un manteau de pureté.
Je suis toujours émerveillé par la beauté de la nature et par l’imagination débordante de son créateur.
Esaïe 30 v 15 : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. »
Le temps de l’hiver est pour nous un temps de ressourcement et de préparation par Dieu, comme la nature qui subit ce repos pour mieux redémarrer.
L’hiver, c’est une pause de rafraichissement et comme la nature, nous sommes vivifiés par ce temps de repos.
Une fois moissonné, le blé, le maïs et bien d’autres végétaux laissent des pieds coupés au sol. La terre doit être labourée pour enfouir ces souches blessées pour qu’elles soient décomposées pendant l’hiver.
Pour nous, c’est la même chose, après 3 saisons d’activités intenses, nous devons nous reposer pour déposer devant Dieu nos blessures, nos déceptions et nos rancœurs qui nous empoissonnent… c’est le temps de faire le ménage et de se ressourcer auprès de notre Père, un moment important pour chacun d’entre nous.
CONCLUSION :
Ces alternances de saison dans la nature et dans notre vie spirituelle devraient nous permettre d’accepter deux choses :
- Que mon frère ou ma sœur soit à une saison différente de la mienne
- Que je passe, moi-même, par différentes étapes pour porter du fruit