La création est un langage d’amour de Dieu pour nous.
Au travers de la nature qu’il a créée, nous pouvons y voir son empreinte.
Psaume 19 :1-4 « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains… »
Si nous prenons le temps de regarder, observer, écouter, apprécier, nous pouvons découvrir des trésors dans cette merveilleuse nature que Dieu a imaginée pour nous.
Jésus lui-même se sert de la nature pour calmer nos craintes.
Matthieu 6.26 « » Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »
Matthieu 6. 28 « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent. »
Avez-vous déjà vu une fleur de passiflore (fleur de la passion), une merveille à tout point de vue ; sa forme, ses couleurs, des détails extraordinaires, une finesse incroyable ? ou senti l’odeur d’une magnifique rose ou encore du chèvrefeuille ?
Que dire du monde animal, si impressionnant par sa diversité et le monde végétal, à la fois infiniment petit et infiniment grand ! Et les montagnes, imposantes et majestueuses !
Toute la création est à la fois un immense chef d’oeuvre mais aussi un grand mystère. Dieu est l’artiste de l’univers. Il nous dépeint son univers et son cœur au travers de la beauté des choses que nous pouvons contempler tous les jours.
Comment ne pas s’émerveiller à chaque fois que mon regard croise l’oeuvre de Dieu ?
En découvrant la nature, nous découvrons de mieux en mieux qui est Dieu.
Imaginez….. 60 000 variétés de coléoptères ou 25 000 espèces d’orchidées ou encore entre 155 000 et 175 000 espèces de papillons dans le monde….. tout cela nous apprend que Dieu aime la diversité. Devant un raz de marée, un volcan en éruption, une tempête, un tremblement de terre, nous comprenons qu’Il est puissant et qu’Il est le Maître. L’équilibre de notre écosystème nous apprend qu’il est un être organisé.
Sommes-nous reconnaissants à notre créateur devant un arbre au printemps, devant un paysage d’automne avec sa belle palette de couleurs, en entendant un oiseau chanter ou en regardant un coucher de soleil ?
Je vous invite à écouter et regarder ce magnifique chant, appelé le psaume de la création, en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/2ku_qiOpm9s
Seigneur, comme le psalmiste, je veux te dire » Merci de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien » (Psaume 139.14). Révèle-moi encore plus de ta nature au travers de ta création. Amen.
(inspiré de plusieurs sources dont un texte de Stéphanie Reader)