Suivre la nuée…

De tous les prodiges qui ont accompagné Moïse et les Hébreux, la nuée est le plus important et le plus spectaculaire.

C’est un miracle qui se déplace, s’arrête, repart …

Cette nuée permanente n’a cessé d’accompagner tout un peuple dans ses marches à travers le désert.

Exode 13.21

L’Eternel marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher de jour et de nuit.

La colonne de nuée ou la colonne de feu se trouvait en permanence à la tête du peuple.

La nuée était la garantie de la présence constante de Dieu au milieu des siens. C’est un miracle en mouvement qui se déplace pour conduire le peuple et lui révéler la volonté divine.

Lisons Nombres 9.16-21

16Il en fut continuellement ainsi : le jour, la nuée couvrait le tabernacle, et pendant la nuit, elle avait l’apparence d’un feu.

17Chaque fois que la nuée s’élevait au-dessus de la Tente, les Israélites levaient le camp ; et là où elle s’arrêtait, ils dressaient leurs campements.

18Ainsi, c’est au signal de l’Eternel que les Israélites levaient le camp et à son signal qu’ils le réinstallaient. Aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle, ils ne bougeaient pas de l’endroit.

19Même si elle s’attardait longtemps sur le tabernacle, ils observaient fidèlement les indications de l’Eternel et ne partaient pas.

20Parfois la nuée ne s’arrêtait que quelques jours sur le tabernacle ; c’était toujours au signal de l’Eternel qu’ils dressaient le camp, et qu’ils le levaient.

21Il arrivait même qu’elle ne s’arrête que durant une nuit : lorsqu’elle s’élevait le matin, ils levaient le camp ; ou bien elle s’élevait après un jour et une nuit, aussitôt ils partaient.

22Qu’elle demeure deux jours ou un mois ou plus longtemps encore sur le tabernacle, les Israélites restaient campés sans partir ; ils levaient seulement le camp lorsqu’elle s’élevait.

23C’est sur l’ordre de l’Eternel qu’ils dressaient le camp et le levaient. Ainsi ils observaient ce que l’Eternel indiquait, conformément aux instructions qu’il leur avait données par l’intermédiaire de Moïse.

Après des jours et des jours de marche, quand la nuée, c’est-à-dire le St-Esprit, se posait, toute une organisation se mettait en place. Les familles, les tribus, tout était classé…

Le peuple restait là 1 jour, 2 jours, 10 jours, 1 mois, 2 mois. Et d’un coup, la nuée du St-Esprit se mettait en route. Il fallait alors tout démonter, ôter les infrastructures.

Dans nos vies, c’est pareil. Le St-Esprit nous a mené à un endroit de notre vie. Et, à un moment donné, Il nous demande d’aller plus loin dans nos projets, dans nos plans, dans notre appel, notre ministère….

Et là, il faut démonter, revoir certaines choses qui étaient bien installées.

Et souvent, dans cette situation, on se demande pourquoi changer les choses ? On était bien, tout semblait bien fonctionner. Et pourtant, Dieu nous demande d’aller plus loin.

Ce qui est important, ce n’est pas de suivre nos structures, nos organisations, nos plans, notre confort, c’est de suivre le St-Esprit !

Le St-Esprit est un feu extraordinaire et puissant qui vit en nous. C’est sa présence qui nous conduit, nous éclaire dans les ténèbres et sait nous cacher aux yeux de nos ennemis.

Il n’y a rien de plus important que de suivre le St-Esprit car Il nous amène là où coule le lait et le miel, vers le pays promis !

Partager sur print
Imprimer l'article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Lire d'autres articles

BONNE ANNÉE 2024

L’année 2023 s’est terminée sans doute avec plus d’interrogations que lorsqu’elle a commencé, que ce soit au niveau national, international ou au

Recevez la paix en venant à Jésus

La paix est une vertu mentionnée près de trois cents fois dans la Bible. Une telle fréquence nous rappelle l’importance qu’elle revêt.  Le