Catégories
Uncategorized

Psaume 13……Crainte et Confiance

« Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ?

3 Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ?
4 Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort !

5 En effet, mon ennemi pourrait dire : « Je l’ai vaincu », et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.

6 Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut. Je veux chanter en l’honneur de l’Éternel, car il m’a fait du bien. »

Comme David, il m’arrive de reprocher à Dieu de se montrer un peu lent à intervenir ! Je suis impatiente et me demande quand il va mettre fin à ma souffrance, mon chagrin, mon incompréhension, mes attentes, ma maladie ou celle de mes proches………………

Pourtant, David s’adresse à Dieu et ose lui faire part de ses sentiments, de ses émotions, de son désespoir !

Dans ce psaume, l’expression « jusqu’à quand » revient 4 fois en 2 versets, ce qui indique la profondeur de la détresse de David. Il ressort fortifié de ce dévoilement honnête de ses sentiments devant Dieu et finit par exprimer son espoir et sa confiance en lui. 

Contre toute attente, la perspective de David change, c’est la confiance et même la joie qui prennent place dans son cœur, et au lieu de la crainte……et il chante !!!

Il est passé du désespoir à l’espoir et à la confiance en déversant son cœur à Dieu.

Comme David, nous subissons des pressions et nous avons tous nos problèmes. Mais accrochons-nous à nos convictions, à savoir que Dieu est bon et qu’il veut notre bien. La prière nous permet de faire part à Dieu de ce que nous ressentons ; c’est alors que Dieu peut changer notre façon de voir les choses et il peut nous donner sa paix.

Dieu n’a pas promis qu’il nous épargnerait ou que la vie avec Lui serait plus facile, mais il a promis de nous accompagner dans toutes les saisons de notre vie et de nous donner les moyens de traverser chaque situation.

Ne renoncez pas, accrochez-vous à votre père céleste et permettez-Lui de cheminer avec vous !

Une citation que j’aime beaucoup (mais qui n’est pas en contradiction avec le fait de dire à Dieu ce que nous ressentons) :

« Ne dis pas à Dieu : « J’ai de grands problèmes », dis à tes problèmes que tu as un grand Dieu »

Soyez bénis (es) !

Brigitte