Catégories
Uncategorized

La mission

Quelques membres de l’association ont eu le privilège de participer au « Congrès Mission » qui a eu lieu à Strasbourg du 1er au 3 octobre 2021.

Lors de ce congrès, nous avons animé un atelier « l’église au coeur des maisons ».

Nous vous présentons ici ce que nous avons pu partager lors de cet atelier.

 

famille2

Une histoire de famille

« Allez, et faites de toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28 vs. 19) est la mission que Jésus donne à ses disciples juste avant de retourner vers son Père.

Aujourd’hui encore cet appel retentit pour tous les missionnaires de notre époque. Pratiquer l’Église au cœur des maisons nous aide à atteindre cet objectif missionnaire.

L’ÉGLISE AU CŒUR DES MAISONS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE :

Nous savons que c’est dans nos maisons que nous pouvons vivre à petite échelle une forme de mini église comme Jésus nous le dit en Matthieu 18.20 : « Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. ».

Nous croyons que c’est dans l’intimité de nos maisons qu’il est plus facile de partager librement, de se livrer, de s’écouter. Pour beaucoup, il est aussi plus facile d’aller dans une maison plutôt que dans un bâtiment église.

Pour nous également, c’est plus facile d’y parler de notre foi, de l’évangile, de Jésus, avec nos amis, les membres de nos familles, nos relations. Nous appelons ce vivier de relations OÏCOS, mot grec que nous pouvons traduire par maisonnée au sens large (ce qui touche à nos relations).

C’est dans ce contexte que nous formons de petites familles humaines et spirituelles.

Pour chacun, une foule de mots définit la famille ! Qu’évoque ce mot famille pour toi ? Choisis quelques mots pour la définir.

En voilà quelques-uns que je propose : Partage. Soutien mutuel. Amour. Débat. Échange. Confrontation. Nourriture. Ravitaillement. Ressourcement. Guérison. Protection. Blessure. Être soigné. Transmission. Bénédiction. Envoi.

Tous ces mots peuvent aussi prendre un sens spirituel.

Nous appelons ces familles cellules ! Au sens organique, une cellule renferme l’ADN, qui lui donne le pouvoir de se multiplier, de faire naître d’autres cellules dans notre corps. De la même manière, nos familles naturelles ont le pouvoir de se multiplier comme Dieu l’a commandé « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez là. » (Genèse 1.28).

C’est exactement ce que nous voulons vivre au travers de ces familles spirituelles : qu’elles se multiplient dans le corps du Christ (l’Église) ! Nous désirons transmettre l’ADN qui permet de :

  • Perpétuer la vie
  • Ce qui sous-entend : SE MULTIPLIER
  • Ce qui entraîne : ANNONCER LA BONNE NOUVELLE
  • Autrement dit : ÉVANGÉLISER et ÊTRE MISSIONNAIRE

Chacun des membres devra donc être équipé pour qu’il devienne parent, au sens spirituel. Dans ce sens, l’apôtre Paul exhorte son fils spirituel : « Ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui seront eux-mêmes capables de l’enseigner encore à d’autres. » (2 Timothée 2.1-2). Nous sommes à travers ces paroles vivement encouragés à transmettre le flambeau.

Tout en gardant nos regards tournés vers la cible missionnaire, nous vivons ensemble : 

  • la louange
  • la communion et l’amour fraternel concret, en se soutenant les uns les autres
  • l’envoi en mission pour impacter nos contemporains, chacun est encouragé à être témoin dans son milieu de vie
  • l’accueil de personnes en recherche
  • la formation permanente 

Ces 5 essentiels sont au service de la mission et de la multiplication qui est notre but !

Nous sommes en route depuis plusieurs années et nous n’avons pas eu que des réussites. Nous avons persévéré au-delà des tâtonnements et échecs. C’est une grande école de l’humilité. Nous sommes faibles et fragiles et voulons éviter de dire « y’a cas ! » ou « faut qu’on ! ».

Nous sommes incapables d’accomplir cette tâche par nos propres forces ! La fécondité vient de Dieu ! Nous avons tant besoin de nous appuyer sur le Saint-Esprit. Lui seul nous donne, force, puissance, dons, fruit de l’Esprit ;  lui seul guérit, parle, renouvelle, équipe. Nous avons tant besoin de lui !

N’hésite pas à te lancer dans cette aventure !!

La vie en cellule

Si nous regardons d’un peu plus près la définition du mot cellule, on observe un point commun qui est la petite taille : petite chambre de religieuse, petite pièce où l’on enferme les détenus, structure microscopique, cellule familiale, cellule commerciale…. Quant au mot  église, il représente quelque chose de plus vaste : communauté, ensemble de fidèles, bâtiment, religion, confession….. 

En biologie, une cellule c’est la plus petite unité capable de se reproduire.  

Tous les êtres humains sont constitués d’une ou plusieurs cellules (pour l’homme entre 10 000 et 100 000 milliards). Les cellules contiennent toute notre information génétique : notre ADN qui permet le fonctionnement des cellules et la transmission de l’hérédité.  

Voilà pourquoi nous appelons aussi nos groupes de maison des cellules de maison. Parce que chaque groupe est une unité capable de se reproduire et dont le but est de transmettre quelque chose. 

Une des définitions parle de cellule familiale. Une cellule c’est la base de la vie. Nos cellules de maison sont des lieux de vie. Chacun est différent et comme dans une famille, il y a des bébés, des jeunes enfants, des ados, des jeunes adultes et des parents. Chacun a besoin d’une nourriture spécifique. 

D’un point de vue spirituel, certains ont besoin d’apprendre, de découvrir, de comprendre et d’autres ont besoin d’approfondir leur foi. 

La cellule se veut un lieu d’épanouissement, de sécurité où chacun peut ouvrir son cœur. C’est ce que les disciples ont vécu pendant 3 ans au côté de Jésus. Ils ont posé leurs questions, manifesté à l’occasion leur mauvaise humeur, ont fait des erreurs. Mais ils ont vécu comme une famille et ont appris à se connaître et ensemble ils ont grandi spirituellement. 

C’est cela que nous souhaitons vivre dans nos cellules de maison. 

Aujourd’hui, nous vivons dans une société individualiste, beaucoup de personnes sont isolées, se sentent seules ou mises à l’écart. Mais Dieu nous a créés avec un grand besoin de relations. 

Nous pouvons vivre cette dimension relationnelle dans l’église. Nous pouvons vivre une église famille. 

Nos temps à la messe ou au culte sont importants, ce sont des temps riches et bénis. Mais nous avons aussi besoin d’un endroit où nous nous sentons accueillis, aimés, « où chacun a le droit de s’exprimer, où on peut vivre et pleurer ensemble, partager des repas fraternels, prier les uns pour les autres”. 

Nous croyons qu’il est nécessaire de réinventer l’église pour y créer des familles d’amour dont l’homme a tant besoin. 

Rencontre type

(Programme type pour une rencontre d’environ 1h30) :

Ce qui suit ne sont que des idées à adapter et non des impératifs légalistes.

  Moment convivial (15 à 20 mn):

    Ce moment est un temps pour échanger d’une manière informelle, donner quelques nouvelles, partager un témoignage, …

    Il permet à chacun d’arriver tranquillement de s’installer, même pour ceux qui auraient un peu de retard !

    Servir une boisson froide ou chaude selon la saison et les goûts de chacun, petits gâteaux, petit déjeuner (si le matin), ou autre selon la créativité de chaque groupe.

   Moment de louange (20 mn maximum) :

    Sans obligation, ce moment est animé à tour de rôle par les membres de la cellule.

    Chants, prières spontanées, lecture de psaumes sont au programme. Ce moment permet de se tourner vers Dieu, de lui rendre gloire, de dire qui il est, de l’adorer.

    Nous avons confectionné un recueil de chants qui permet à tous de choisir les chants qui sont connus.

  Partage autour de la parole de Dieu (30 mn environ) :

    Le facilitateur choisit un texte biblique. Avec quelques questions simples, il suscite la réflexion et des réactions.

    Chacun des membres participe librement au partage. Le facilitateur recentre le débat si c’est utile. Il aide les personnes à parler de ce qui les touche personnellement et qu’elles n’entrent pas dans des débats de société, doctrinaux, politiques, purement intellectuels ou stériles.

    On parle à la 1ère personne du singulier « je » et on évite d’utiliser le traditionnel « on », ou la 3ème personne du pluriel « ils ».

  Moment de prière (le temps restant) :

    Prières d’engagement face à ce qui vient d’être partagé, pour les besoins des membres du groupe, pour des personnes que les membres ont à cœur afin qu’elles soient touchées par le Seigneur.

    Une éventuelle prière de clôture, qui doit être inspirée afin de ne pas entrer dans une forme de tradition stérile.

   Clôture (2 à 3 minutes) :

    Annonces éventuelles.

    Organisation pratique de la prochaine rencontre : Chez qui ? Qui apporte le gâteau ? Le pain ?…

Quelques conseils pratiques :

  Choisir 2 responsables par cellule. Leur rôle est de déléguer le plus possible pour que chaque membre participe activement à la vie de la cellule et trouve sa place. Être deux permet le soutien mutuel, le travail d‘équipe, la répartition des tâches. Quand l’un n’est pas là, le deuxième prend la cellule en charge. Lors de la multiplication, chacun prendra la responsabilité d’une partie du groupe.

  Il est bon que les rencontres aient lieu toutes les semaines. Nous avions commencé par nous rencontrer tous les 15 jours et avons constaté qu’il y avait souvent des confusions de dates, et que certains, en manquant une ou deux rencontres, étaient  très vite déconnectés.

  Ne jamais perdre de vue que chaque membre de la cellule est appelé à devenir parent un jour. C’est-à-dire avoir un ou plusieurs enfants spirituels.