Catégories
Uncategorized

Dieu et sa création

La création est un langage d’amour de Dieu pour nous.

Au travers de la nature qu’il a créée, nous pouvons y voir son empreinte.

Psaume 19 :1-4 « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains… »

Si nous prenons le temps de regarder, observer, écouter, apprécier, nous pouvons découvrir des trésors dans cette merveilleuse nature que Dieu a imaginée pour nous.

Jésus lui-même se sert de la nature pour calmer nos craintes.

Matthieu 6.26 «  » Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

Matthieu 6. 28 « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent. »

Avez-vous déjà vu une fleur de passiflore (fleur de la passion), une merveille à tout point de vue ; sa forme, ses couleurs, des détails extraordinaires, une finesse incroyable ? ou senti l’odeur d’une magnifique rose ou encore du chèvrefeuille ?

Que dire du monde animal, si impressionnant par sa diversité et le monde végétal, à la fois infiniment petit et infiniment grand ! Et les montagnes, imposantes et majestueuses !

Toute la création est à la fois un immense chef d’oeuvre mais aussi un grand mystère. Dieu est l’artiste de l’univers. Il nous dépeint son univers et son cœur au travers de la beauté des choses que nous pouvons contempler tous les jours.

Comment ne pas s’émerveiller à chaque fois que mon regard croise l’oeuvre de Dieu ?

En découvrant la nature, nous découvrons de mieux en mieux qui est Dieu.

Imaginez….. 60 000 variétés de coléoptères ou 25 000 espèces d’orchidées ou encore entre 155 000 et 175 000 espèces de papillons dans le monde….. tout cela nous apprend que Dieu aime la diversité. Devant un raz de marée, un volcan en éruption, une tempête, un tremblement de terre, nous comprenons qu’Il est puissant et qu’Il est le Maître. L’équilibre de notre écosystème nous apprend qu’il est un être organisé.

Sommes-nous reconnaissants à notre créateur devant un arbre au printemps, devant un paysage d’automne avec sa belle palette de couleurs, en entendant un oiseau chanter ou en regardant un coucher de soleil ?

Je vous invite à écouter et regarder ce magnifique chant, appelé le psaume de la création, en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/2ku_qiOpm9s

Seigneur, comme le psalmiste, je veux te dire  » Merci de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien  » (Psaume 139.14). Révèle-moi encore plus de ta nature au travers de ta création. Amen.

 

(inspiré de plusieurs sources dont un texte de Stéphanie Reader)

 



Catégories
Uncategorized

Le coeur de Dieu

Souvent, nous aimerions que Dieu nous utilise pour son service, et nous crions « Père, utilise-moi ! », mais ce que Dieu regarde avant tout, c’est notre cœur. Si nous avons un cœur selon Lui, alors Il nous utilisera automatiquement.

David, alors qu’il n’était qu’un simple berger, a su toucher le cœur de Dieu par son caractère, si bien que parmi d’autres personnes plus importantes, Dieu le choisit pour être roi.

Pourtant, David, à la vue des hommes, n’avait rien d’un roi : berger, dernier-né d’une grande famille et jeune ; si bien que son propre père et Samuel, qui devait le oindre, n’avaient même pas pensé à lui.

Dieu ne regarde pas ce que les hommes regardent, mais au plus profond de la personnalité. Si nous voulons être utilisés, alors cherchons d’abord à avoir un coeur qui plaît à Dieu.

Si nous étudions le caractère de David, alors nous pouvons savoir ce qui a touché le cœur du Père, et L’a amené à le choisir pour l’utiliser.

  • UN COEUR RECONNAISSANT

La première chose que nous connaissons tous sur David, c’est qu’il avait un cœur d’adorateur. Il ne cessait de louer Dieu et de Lui rendre grâce pour tous ses bienfaits. Dieu prend plaisir à avoir une communion avec ses enfants. La louange et l’adoration touchent particulièrement le cœur de Dieu. Il a vu que David n’était pas un homme ingrat, mais qu’il était toujours reconnaissant pour toutes les grâces que Dieu lui faisait.

« Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »      Psaume 103.2
 
  • UN COEUR SOUMIS ET PATIENT

David était oint pour régner, mais le temps de Dieu n’était pas encore venu pour lui. Dieu l’a même placé et utilisé au service du roi Saül, lorsqu’il jouait de la harpe pour faire partir le mauvais esprit qui le remplissait d’épouvante. David a eu de nombreuses occasions d’entrer dans son ministère en tuant Saül, mais il ne l’a jamais fait, car il est resté soumis à l’autorité de celui-ci qui venait de Dieu, et il a attendu le temps choisi par Dieu.

  • UN COEUR HUMBLE

David savait à quoi il était appelé. Il savait que ses propres frères lui seraient un jour soumis et à son service ; pourtant, alors que ses frères étaient au combat, David s’est rendu sur le champ de bataille, à la demande de son Père Isaï, afin de servir ses frères en leur apportant des vivres. Il aurait pu se rebeller, et s’enorgueillir en se disant : « Je suis appelé à être roi, je ne vais pas me rabaisser à servir mes frères », mais il a su rester humble. Il est écrit dans la Bible :

  • UN COEUR ZELE

David, voyant Goliath blasphémant contre l’Eternel, s’est levé contre lui. Il n’a pas laissé ce géant, dont tout le monde avait peur, se moquer de Dieu.

Comme David, ne laissons pas les géants, que sont la maladie et les démons, se moquer de Dieu au travers de notre vie et celle des autres, car face à ces puissances nous avons l’autorité dans le nom de Jésus !

  • UN COEUR PLEIN DE FOI

David avait foi en Dieu. Il savait qu’Il ne l’abandonnerait pas, lorsqu’il se dresserait contre Goliath. 

Si David n’a pas hésité à se lever pour combattre, bien qu’il fût encore trop jeune pour être dans l’armée contrairement à ses frères, c’est qu’il croyait aussi en la toute puissance de Dieu et à sa supériorité face à Satan lui-même. C’est pour cela qu’il dit à Goliath :
« David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. »   
1 Samuel 17.45

Le nom de Dieu était au-dessus de tout nom, et aujourd’hui, nous avons l’autorité et la puissance par le nom de Jésus qui a été élevé au-dessus de tout nom.

CONCLUSION

Soyons donc des hommes et des femmes comme David, afin d’être utilisés puissamment par Dieu !

Ne négligeons pas les petits commencements. David a d’abord été berger, temps pendant lequel Dieu l’a formé au combat. Plus tard, au service de Saül, il a mis en pratique la patience et l’humilité. Si, comme David, nous savons être fidèles et intègres dans les petites choses, Dieu nous en donnera de plus grandes. Enfin, sachons ne pas précipiter les choses : Dieu en son temps donnera son onction, et en son temps saura nous utiliser.

D’après un texte de David Houstin.